Visitez nos sponsors pour que WeBL puisse rester gratuit!

The Web Boxing League - Un jeu de boxe sur Internet

The Web Boxing League, ou "WeBL", est une simulation de boxe qui se joue sur Internet et dans laquelle vous dirigez un ou plusieurs boxeurs. Chaque boxeur participe au championnat dans la catégorie de poids appropriée. Chaque semaine, un combat est organisé pour chacun de vos boxeurs contre un adversaire dirigé par un autre joueur. Le classement des boxeurs dans leur catégorie de poids évolue en fonction de leurs victoires et de leurs défaites. Votre but est que l'un de vos boxeurs remporte un championnat et garde sa couronne le plus longtemps possible.

Habiletés des boxeurs

Chaque boxeur a plusieurs habiletés (abilities) naturelles qui déterminent ses points forts et ses points faibles. Ces habiletés sont les suivantes:
Force (Strength)
Capacité du boxeur à "faire mal" à son adversaire.
KO Punch
Son "knockout punch" (capacité à envoyer son adversaire au tapis).
Vitesse ((Speed)
Son habileté à porter des coups.
Agilité (Agility)
Son habileté à éviter les coups.
Capacité à encaisser (Chin)
Capacité à subir un coup sans être envoyé au tapis.
Condition physique (Conditioning)
Détermine le nombre de points d'endurance du boxeur au début du combat.
Résistance aux blessures (Cut)
Sa résistance aux saignements et aux contusions.
Taille (Height)
Détermine l'avantage (ou le désavantage) dû à l'allonge du boxeur. La différence de taille augmente la vitesse et l'agilité du boxeur le plus grand.
Carrure (Build)
N'a pas d'effet sur les habiletés du boxeur, mais influence son poids.

Chaque boxeur commence avec 70 points à répartir entre ces différentes habiletés. Un nouveau boxeur "moyen" a une valeur de 11 pour ses différentes habiletés, avec un "KO Punch" de 2-3.

Vous connaissez uniquement les habiletés de vos propres boxeurs - vous devez deviner les habiletés de vos adversaires à partir des informations disponibles sur leurs combats précédents.

Un boxeur peut choisir d'entraîner une habileté avant chaque combat. Cette habileté est augmentée d'un point pour ce combat. Notez que cela n'a pas d'influence sur le poids du boxeur. Si le boxeur remporte le combat et si son prestige (status) augmente, ce point d'habileté supplémentaire lui est acquis définitivement. Dans ce cas, le poids du boxeur peut augmenter ou diminuer.

Un boxeur perd aussi des points d'habileté lorsqu'il a accumulé une certaine quantité de dommages après une série de combats (effet de l'âge).

Poids

Chaque boxeur pèse un certain poids, calculé en fonction de sa taille, de sa force et de son agilité. La taille est le facteur le plus important dans ce calcul. La force est le second facteur et l'agilité est le troisième. Les boxeurs plus forts sont plus lourds que les boxeurs plus faibles, mais les boxeurs plus agiles sont moins lourds que les boxeurs moins agiles. La carrure a également un effet sur le poids.

Si l'un des deux boxeurs a un avantage de poids sur son adversaire, la force et la capacité à encaisser du boxeur le plus lourd sont augmentées. Cela n'a généralement pas beaucoup d'effets, excepté dans la catégorie des poids lourds où des boxeurs de 90 kilos peuvent rencontrer des adversaires de 120 kilos. Cependant, pour que la catégorie des lourds ne soit pas dominée par des géants à cause de leur avantage de poids, les boxeurs de plus de 90 kilos sont pénalisés par une fatigue plus importante.

Catégories de poids

Dans WeBL, chaque manager peut actuellement diriger 10 boxeurs des Catégorie. Un manager peut avoir un certain nombre de boxeurs retirés de la compétition, et il peut librement activer ou retirer des boxeurs. Un boxeur retiré de la compétition ne participe plus aux combats.

Chaque boxeur peut combattre dans l'une des catégories de poids suivantes:

Catégorie (Division) Limite de poids (Weight Limit)
Poids "pailles" (Strawweight) 48.0 kg (106 pounds)
Poids mouches junior (Junior Flyweight) 49.4 kg (109 pounds)
Poids mouches (Flyweight) 50.8 kg (112 pounds)
Poids super-mouches (Super Flyweight) 52.2 kg (115 pounds)
Poids coqs (Bantamweight) 53.5 kg (118 pounds)
Poids super-coqs (Super Bantamweight) 55.3 kg (122 pounds)
Poids plumes (Featherweight) 57.2 kg (126 pounds)
Poids super-plumes (Super Featherweight) 59.0 kg (130 pounds)
Poids légers (Lightweight) 61.2 kg (135 pounds)
Poids super-légers (Super Lightweight) 64.0 kg (141 pounds)
Poids welters (Welterweight) 66.7 kg (147 pounds)
Poids super-welters (Super Welterweight) 69.4 kg (153 pounds)
Poids moyens (Middleweight) 72.6 kg (160 pounds)
Poids super-moyens (Super Middleweight) 75.8 kg (167 pounds)
Poids lourds-légers (Light-Heavyweight) 79.4 kg (175 pounds)
Poids mi-lourds (Cruiserweight) 86.2 kg (200 pounds)
Poids lourds (Heavyweight) Pas de limite

Les combats sont organisés à l'intérieur de chaque catégorie de poids, et chaque catégorie a ses propres champions.

Un boxeur peut perdre du poids pour combattre dans une catégorie plus basse, mais si il perd trop de poids il s'affaiblit et perd des points d'endurance. Notez que les boxeurs perdent du poids par eux-mêmes et atteignent toujours la limite correspondant à leur catégorie -- le manager n'a rien à faire pour que ses boxeurs atteignent la limite réglementaire.

Cote, classement, régions et championnats

Chaque boxeur a une cote (rating). Les nouveaux boxeurs ont une cote de "0". Lorsqu'un boxeur remporte un combat, sa cote augmente généralement de 1, et quand il perd sa cote diminue généralement de 1 (mais jamais au-dessous de "0").

Dans chaque catégorie de poids, les boxeurs sont classés en fonction de leur cote, le boxeur dont la cote est la plus élevée étant classé #1. Les boxeurs qui ont une cote identique sont classés d'après leur prestige (status). Les boxeurs qui ont une cote et un prestige identiques sont classés par rapport au nombre de combats gagnés et perdus, et enfin par rapport au nombre de victoires/défaites par KO ou KO technique (TKO).

La seule exception est que le championnat est "linéaire". Cela signifie que, pour remporter un titre, un boxeur doit battre le détenteur actuel du titre - il ne suffit pas d'avoir une cote supérieure ou un meilleur rapport "combats gagnés/combats perdus". Un titre vacant reste vacant jusqu'à ce qu'un ou deux boxeurs dans la catégorie atteignent une cote supérieure à celle de tous les autres boxeurs de cette catégorie. Lorsque cela se produit, les deux boxeurs qui sont au sommet du classement participent au combat pour le titre.

A cause du grand nombre de boxeurs engagés dans le jeu, WeBL est en plus divisé en régions. Les boxeurs participent à des combats contre des boxeurs de la même région, et chaque région a ses propres champions dans chaque catégorie.

Lorsqu'un boxeur a remporté un titre régional et l'a défendu victorieusement une fois, il quitte sa région et entre dans une "région" spéciale regroupant les prétendants au titre mondial (ranked contenders). Il participe alors au championnat pour le titre de champion du monde.

Le combat

Un combat est prévu en 12 rounds au maximum (il est bien sûr possible de gagner avant la limite, par KO ou KO technique).

Chaque combat est une suite de rounds. Chaque round est simulé selon la séquence suivante:

  1. Chaque boxeur porte un certain nombre de coups puissants, de directs et d'enchaînements gauche-droite.

  2. Chaque boxeur subit des dommages d'endurance et des "stun damage", dont l'ampleur dépend de la force et du nombre de coups qui lui sont portés ainsi que de l'efficacité avec laquelle il se défend. Le "KO Punch" aide un boxeur à infliger davantage de "stun damage", alors que la capacité à encaisser (chin) aide un boxeur à "absorber" des "stun damage".

  3. Les dommages d'endurance entraînent la perte de points d'endurance. Un boxeur perd également des points d'endurance à cause de la fatigue (due à ses propres efforts). Au fur et à mesure que le boxeur perd des points d'endurance, il perd de la force, de la vitesse, de l'agilité et du "KO Punch". Lorsqu'un boxeur a perdu toute son endurance il n'a plus la force de combattre et perd par KO technique (TKO).

  4. Lorsqu'un boxeur subit trop de "stun damage", il est sonné (stunned), mis au tapis (knocked down) ou mis KO (knocked out). La quantité de "stun damage" qu'un boxeur peut subir sans conséquences dépend de sa capacité à encaisser chin.

    Si un boxeur est "sonné" ou mis au tapis lors d'un round, cela influence ses performances pour ce round - il porte moins de coups et fait "moins mal" à son adversaire.

    Un KO entraîne immédiatement la fin du combat.

  5. Chaque boxeur court le risque de subir une blessure, ce qui entraînera une perte supplémentaire de points d'endurance et/ou réduira ses capacités pour le reste du combat. Les blessures peuvent s'aggraver au cours du combat et une blessure très grave peut entraîner l'arrêt du combat par un docteur (défaite par TKO).

  6. Un boxeur peut recevoir un avertissement, être pénalisé ou même disqualifié (DQ) pour avoir utilisé un coup interdit. Plus un boxeur reçoit d'avertissements ou plus il est pénalisé, plus il a de risques d'être disqualifié - mais il existe également un risque (minime) d'être disqualifié dès le premier coup interdit.

  7. S'il n'y a eu ni KO, ni TKO, chacun des trois juges donne le score des deux boxeurs pour le combat.

    Un boxeur qui a "sonné" son adversaire ou l'a envoyé au tapis remporte automatiquement le round. Sinon, les juges attribuent le round au boxeur qui a porté le plus grand nombre de coups - cependant, chaque coup puissant (power punch) est compté comme deux directs (jabs). Deux enchaînements gauche-droite valent trois directs, et trois enchaînements valent deux coups puissants.

    Les dommages et blessures n'ont qu'un un effet limité sur la manière dont les jugent évaluent chaque round. Le nombre et le type de coups portés est beaucoup plus important.

    De plus, les trois juges peuvent faire des erreurs et ne sont pas toujours d'accord entre eux.

  8. A la fin de chaque round, les boxeurs récupèrent une partie de leurs points d'endurance (1 minute de repos).

Si le combat se termine sans KO, TKO, ou DQ, ce sont les juges qui déterminent qui est le vainqueur.

Plans de combat

C'est l'aspect du jeu qui demande une certaine habileté de la part du manager. A n'importe quel moment avant un combat, vous pouvez changer le plan de combat (fight plan) de votre boxeur. Le principe de base est le suivant:

Pour chaque round, votre boxeur dispose de 20 points d'énergie à répartir entre 3 catégories:

Agressivité (AGG)
détermine combien de coups le boxeur essaiera de porter lors du round.
Puissance (POW)
détermine combien de ses coups seront des coups puissants et combien seront de simples directs.
Défense (DEF)
détermine l'énergie que le boxeur dépensera pour éviter de recevoir des coups.
Les points d'énergie qui ne sont pas dépensés sont utilisés par le boxeur pour se reposer (RST) et aident le boxeur à récupérer les points d'endurance perdus.

Pour remporter un round, un boxeur doit utiliser une valeur de AGG élevée. Pour faire mal à son adversaire ou essayer de le mettre KO, il doit utiliser une valeur de POW élevée. Pour se protéger contre les dommages ou éviter un KO, il doit utiliser une valeur de DEF élevée.

La répartition des points d'énergie dans les différentes catégories peut être différente pour chaque round, et la manière dont votre boxeur répartit ses points d'énergie peut dépendre d'un certain nombre de choses:

Cela permet d'essayer différentes approches. Vous pouvez décider de faire au plus simple et de garder la même répartition de points pour tous les rounds, vous pouvez décider d'être prudent dans les premiers rounds et d'attaquer dans les derniers rounds, ou au contraire être très offensif au début du combat pour remporter les premiers rounds et vous contenter ensuite de maintenir votre avance, etc.

Votre plan de combat pour chaque match doit exploiter vos points forts et les points faibles de votre adversaire. Par exemple, si votre boxeur est très fort et si vous voyez que votre adversaire a été souvent mis KO dans ses combats précédents, vous avez avantage à mettre beaucoup d'énergie dans la puissance (POW) et ainsi essayer de le mettre KO. Par contre, si votre adversaire semble être particulièrement fort et résistant et si votre boxeur est rapide, vous avez plutôt intérêt à porter un grand nombre de coups de faible puissance et à bien vous défendre (AGG et DEF élevés, POW bas) pour essayer de gagner aux points.

Informations supplémentaires sur les plans de combat

Pour rendre le jeu aussi intéressant que possible, il y a un certain nombre d'autres facteurs dont il faut aussi tenir compte.

Tout d'abord, au fur et à mesure qu'un boxeur perd des points d'endurance, sa force, sa vitesse et son agilité diminuent. Par exemple, un boxeur qui a perdu la moitié de ses points d'endurance voit également ces habiletés réduites de moitié. Certains boxeurs tentent d'en tirer un avantage en essayant de faire perdre un grand nombre de points d'endurance à leur adversaire lors des premiers rounds.

Un boxeur qui est très agressif et n'a pas une bonne condition physique (valeur de COND basse) peut perdre des points d'endurance supplémentaires à cause de la fatigue. La quantité de fatigue est déterminée à partir des valeurs de AGG et POW, mais AGG entraîne davantage de fatigue que POW. Ainsi, un boxeur qui est très agressif dans les premiers rounds peut se fatiguer rapidement et être épuisé après quelques rounds. Pour cette raison, certains boxeurs restent défensifs lors des premiers rounds en espérant que leur adversaire se fatiguera rapidement.

De plus, les boxeurs récupèrent des points d'endurance à la fin de chaque round. Ainsi, si votre boxeur a perdu beaucoup de points d'endurance, il est judicieux de rester défensif pendant un ou deux rounds pour récupérer. De même, si votre adversaire semble affaibli par la fatigue, vous pouvez essayer d'en profiter pour le mettre KO avant qu'il puisse récupérer.

Lors de chaque round, vous avez la possiblilté d'utiliser des coups au corps (body blows) (pour fatiguer votre adversaire), des coups au visage (head punches) (pour essayer de blesser ou de mettre KO votre adversaire), ou de boxer de manière opportuniste (consiste à saisir toutes les occasions qui se présentent - approche idéale pour essayer de remporter le round).

Chaque boxeur peut également choisir parmi une série de styles de combat. Consultez le lexique pour plus d'information.

Enfin, les boxeurs peuvent choisir, lors d'un ou plusieurs rounds, de combattre de manière déloyale (fight dirty), en utilisant intentionnellement des coups interdits (coups bas, coups de tête, coups dans les reins ou derrière la nuque, etc.). Cela augmente légèrement les dommages infligés à l'adversaire. Cependant, l'arbitre peut pénaliser d'un point ou même disqualifier le boxeur qui utilise ce type de coups.


Copyright ©1999 Bruce Cota
Traduction française ©2000 Nicolas Petitat