Visitez nos sponsors pour que WeBL puisse rester gratuit!

Format des plans de combat pour WeBL

Sommaire

Tactiques round par round

Votre boxeur a 20 points d'énergie à partager lors de chaque round entre agressivité, puissance, et défense. Le plan de combat le plus simple ressemble à ceci:

4/7/9
Ce plan de combat signifie que votre boxeur utilisera, pour chaque round, 4 points d'énergie en agressivité, 7 points d'énergie en puissance, et 9 points d'énergie en défense.

Un boxeur qui utilise le plan de combat suivant:


8/5/7
dépensera, pour chaque round, 8 points en agressivité, 5 points en puissance, et 7 points en défense. L'ordre utilisé est toujours agressivité/puissance/défense.

Le boxeur peut prévoir de changer sa tactique au cours d'un combat. Par exemple, le plan de combat ci-dessous indique que le boxeur doit utiliser la tactique 5/5/10 pour les deux premiers rounds, 6/7/7 pour les rounds 3-7, et 7/8/5 pour les rounds 8-12:


1) 5/5/10
3) 6/7/7
8) 7/8/5

Le boxeur n'est pas obligé de dépenser la totalité de ses 20 points d'énergie lors de chaque round. L'énergie qui n'est pas dépensée est utilisée pour se reposer. Un boxeur peut par exemple utiliser le plan suivant:


1) 8/8/4
6) 2/4/10
10) 8/8/4
pour attaquer avec agressivité dans les premiers rounds, se reposer au milieu du combat, puis attaquer à nouveau dans les derniers rounds.

Zones cibles

Vous pouvez utiliser les zones cibles pour fatiguer votre adversaire plus rapidement, essayer de le mettre KO, ou tenter d'aggraver ses blessures au visage.

Tout d'abord, vous pouvez indiquer que vous désirez donner uniquement des coups au visage (head punches) lors d'un certain round en mettant un H après le premier chiffre (points d'agressivité), de la manière suivante:


10H/5/5
Cela augmentera vos chances de "sonner" votre adversaire, de l'envoyer au tapis ou de le mettre KO.

De la même manière, vous pouvez indiquer que vous préférez donner des coups au corps (body blows) en utilisant un B:


1) 5B/5/10
3) 6B/7/7
8) 7H/8/5

Le boxeur qui utilise le plan de combat ci-dessus donnera des coups au corps durant les sept premiers rounds, puis donnera des coups au visage à partir du huitième round. Cela fatiguera davantage l'adversaire.

Enfin, vous pouvez essayer d'aggraver une blessure existante chez votre adversaire en utilisant un C (pour "cut") comme dans l'exemple ci-dessous:


1) 5B/5/10
3) 6B/7/7
8) 7C/8/5

Si vous n'utilisez ni B, ni H, ni C pour un round, votre boxeur combattra de manière opportuniste lors de ce round, c'est-à-dire qu'il saisira toutes les occasions pour toucher son adversaire, que ce soit au visage ou au corps. C'est le meilleur choix si votre but est de remporter le round.

Styles de combat

Vous avez le choix entre les différents styles suivants:

Inside Fighting
Le boxeur se place très près de son adversaire pour utiliser sa force et donner des coups puissants.

Clinching
Le boxeur s'accroche à son adversaire pour éviter de recevoir des coups.

Feinting
Le boxeur fait des feintes pour désorienter son adversaire et porter davantage de coups.

Counter-Punching
Le boxeur attend que son adversaire attaque et utilise sa vitesse et son allonge pour contre-attaquer. Ce style est destiné plutôt aux boxeurs rapides et/ou de haute taille.

Using the Ring
Le boxeur utilise les esquives et les déplacements rapides sur le ring pour éviter les coups.

Trapping Against the Ropes
Le boxeur essaie de repousser son adversaire et de le bloquer dans un coin du ring ou contre les cordes.

Fighting Outside
Le boxeur maintient une certaine distance par rapport à son adversaire et essaie de bloquer celui-ci dès qu'il tente de s'approcher pour attaquer.

All Out Punching
Le boxeur ignore les contre-attaques de son adversaire et frappe de toutes ses forces.
Pour indiquer quel style de combat vous voulez utiliser, vous devez placer un mot-clé entre parenthèses à la fin de la ligne d'instructions, comme dans l'exemple ci-dessous:

1) 5/5/10 (counter)
3) 6B/7/7 (ring) 
6) 5/10/5 (clinch)
8) 7H/8/5  (inside)
10) 6/6/8

Voici la liste des mots-clés possibles:

Commentaires

Vous pouvez également placer des commentaires dans votre plan de combat en commençant les lignes par "#". Par exemple:



#rester prudent lors des premiers rounds
1) 5/5/10 (ring)
#maintenant attaquer franchement
7) 6/7!/7  (feint)
#tenter le KO!
11) 7H/8!/5  (inside)

Instructions conditionnelles

Au début de chaque round, un boxeur discute avec son manager et peut décider de changer de tactique. Vous pouvez utiliser des instructions conditionnelles pour simuler ceci.

Les instructions conditionnelles se présentent sous la forme: if (condition) then (instructions) signifiant littéralement: si (condition) alors (instructions).

Voici un exemple de plan de combat comportant des instructions conditionnelles:


6/6/8
#Etre plus agressif si je ne suis pas fatigué (si endurance > 90 alors 8/6/6)
if endurance > 90 then 8/6/6
#ne faire plus que défendre si je suis épuisé (si endurance < 30 alors 1/1/18)
if endurance < 30 then 1/1/18

Les conditions sont évaluées au début de chaque round (lorsque le boxeur parle à son manager). Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, le boxeur utilise 8/6/6 pour tous les rounds qu'il commence avec plus de 90 points d'endurance. Il utilise 1/1/18 pour tous les rounds qu'il commence avec moins de 30 points d'endurance. Il utilise 6/6/8 pour tous les autres rounds.

Vous pouvez utiliser les opérateurs arithmétiques suivants dans les conditions:



	>  (supérieur à)
	<  (inférieur à) 
	=  (égal à)
	>= (supérieur ou égal à)
	<= (inférieur ou égal à)

Quatre variables importantes peuvent être utilisées dans les conditions. La première est l'endurance, décrite dans l'exemple ci-dessus.

La seconde variable est le score. Le score représente la différence de points qui sépare votre boxeur de son adversaire - selon votre boxeur. Note: les juges font parfois des erreurs ...

Par exemple, dans le plan de combat suivant, le boxeur utilise son énergie principalement pour se défendre si il a beaucoup plus de points que son adversaire, et tente par tous les moyens d'obtenir un KO si son adversaire a un avantage de points très important.


6/6/8
#finir le combat en douceur et gagner aux points si j'ai un grand avantage
if score >= 10 then 4/1/15
#tenter le tout pour le tout et essayer de le mettre KO si j'ai un grand retard
if score <= -10 then 5H/10/5 (allout)
score >= 10 signifie que le boxeur pense qu'il a un avantage de 10 points (ou plus) sur son adversaire. score <= -10 signifie que le boxeur pense qu'il a un retard de 10 points (ou plus) sur son adversaire et qu'il a probablement besoin d'un KO pour gagner le combat.

Le problème avec score est qu'il ne fait pas la distinction entre les rounds qui ont été remportés de justesse et les rounds qui ont été remportés largement. Cela est important car il est possible que les juges attribuent par erreur les rounds serrés à votre adversaire.

Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser les variables roundswon (rounds gagnés) et roundslost (rounds perdus) à la place de score. roundswon représente le nombre de rounds que vous avez remportés de manière si indiscutable que vous avez 97% de chances qu'au moins deux des juges vous ont attribué ce round, et roundslost est le contraire.


6/6/8
#défendre et terminer aux points si je sais que j'ai le match bien en mains
if roundswon >= 7 then 4/1/15
#tout tenter pour le mettre KO s'il n'y a plus aucun espoir de gagner aux points
if roundslost >= 7 then 5H/10/5 (allout)

Troisièmement les conditions peuvent dépendre de l'état de votre adversaire durant un combat. Vous ne pouvez pas savoir exactement de combien de points d'endurance votre adversaire dispose encore, mais vous pouvez deviner si il est en pleine forme (strong) (il lui rest au moins 2/3 de ses points d'endurance), fatigué (tired) (moins de 2/3 de ses points d'endurance mais plus de 1/3), ou épuisé (exhausted) (moins de 1/3). Par exemple:


if opponent is strong then 3/5/12
if opponent is tired then 4/8/7
if opponent is exhausted then 6/12/2
Avec ce plan de combat, le boxeur commence de manière plutôt défensive, puis devient un peu plus agressif si son adversaire commence à se fatiguer. Le jugement sur l'état de l'adversaire (strong, tired, ou exhausted) est fait à la fin du round précédent, avant qu'il se soit reposé et ait pu récupérer quelques points d'endurance.

Enfin, vous pouvez utiliser le mot round dans vos conditions. Par exemple, les stratégies suivantes sont identiques:


1) 7/7/6
5) 4/8/8
----

7/7/6
if round >=5 then 4/8/8

Vous pouvez également créer des conditions comprenant des expressions utilisant les opérateurs arithmétiques + (addition), - (soustraction), et * (multiplication). Par exemple:


5/5/10
#si j'ai besoin de plus d'un point par round, être très agressif 
if score +  12 - round  < 0  then 10/5/5 
---

8/5/7
#si j'ai besoin de plus de deux points par round, tenter le KO
if score +  2* (1 + 12 - round)  < 0  then 5H/10/5 (allout)
---

10/5/5
#si j'ai tellement d'avance que je ne peux pas perdre sans être mis KO, fuir!
if score > 2*(1 + 12 - round) then 1/1/18

Et toutes ces conditions peuvent être combinées, comme dans l'exemple suivant:


7/7/6
if score +  1 + 12 - round  < 0  then 10/5/5
if score +  2* (1 + 12 - round)  < 0  then 5H/10/5
if score > 2*(1 + 12 - round) then 1/1/18

Autres variables (variables pratiques et blessures)

Il existe plusieurs variables "pratiques" qui peuvent être utilisées dans les instructions conditionnelles. Elles n'ajoutent pas de nouvelles fonctions, mais peuvent faciliter la construction de plans de combat:

endurance_percent (pourcentage d'endurance)-- Le pourcentage de points d'endurance qui vous restent. Exemple:


7/7/6
#me reposer si je suis fatigué
if endurance_percent < 50 then  1/1/10

decision_won (décision gagnée) - ceci est équivalent à "roundswon > 7". Le boxeur peut perdre tous les rounds qui restent et quand même remporter le combat (à moins d'être envoyé au tapis ou d'être terriblement malchanceux). Exemple:


#être très agressif pour gagner des rounds
10/5/5
#tout baser sur la défense si je sais que j'ai gagné
if decision_won is true then 1/1/18 (ring)

decision_lost (décision perdu) - Le contraire de "decision_won" - équivalent à "roundslost >= 7". Le boxeur a un tel désavantage de points qu'il doit faire plus que remporter tous les rounds restants. Exemple:


5/5/10
#je dois le mettre KO!!
if decision_lost is true then 5/10/5 (allout)

Les variables hiscuts (ses blessures) et mycuts (mes blessures) représentent la somme des niveaux de blessure de la totalité de vos blessures (mycuts) ou des blessures de votre adversaire (hiscuts). Exemple:


7/7/6
#Viser ses blessures si il commence à saigner abondamment
if hiscuts > 3 then 5C/10/5
---

7/7/6
#être un peu plus défensif si je commence à saigner beaucoup
if mycuts > 4 then 5/5/10

mystuns et hisstuns comptent le nombre de fois que vous ou votre adversaire avez été sonnés (stunned) durant le combat. Pour ce calcul, chaque mise au tapis est comptée comme deux "stuns". De plus, myknockdowns et hisknockdowns comptent le nombre de fois que vous ou votre adversaire avez été mis au tapis (knocked down).


7/7/6
#Etre plus agressif si j'ai porté moins de coups que mon adversaire
if (score + mystuns) < 0 then 8/8/4
#Etre plus défensif si j'ai déjà été "sonné"
if score < 0 and mystuns > 0 then 5/5/10

Combinaison de différentes conditions

Bien sûr, vous pouvez mélanger différents types de conditions dans le même plan de combat. Par exemple:

6/6/8
if endurance < 30 then 1/1/18
if score + 12 - round < 0;  then 5/12/3
Dans ce cas, le boxeur utilise en général l'instruction 6/6/8, mais si son endurance descend au-dessous de 30, il se met complètement sur la défensive (1/1/18) pour éviter d'être mis KO. De plus, si il voit qu'il perd largement et que la fin du match approche, il utilise l'instruction 5/12/3 et essaie de mettre son adversaire KO.

Que se passe-t-il si les deux conditions sont remplies (le boxeur a moins de 30 points d'endurance et il perd largement)? Le programme lit les instructions de haut en bas et utilise la dernière condition vérifiée qu'il rencontre. En d'autres termes, les instructions qui se trouvent en bas de la liste ont la priorité sur celles qui se trouvent au début de la liste. Dans l'exemple ci-dessus, l'instruction 5/12/3 est donc utilisée plutôt que l'instruction 1/1/18 si les deux conditions sont vraies. Si le boxeur préfère se protéger du KO plutôt qu'essayer à tout prix de remporter le combat, le plan de combat devrait être écrit:


6/6/8
if score + 12 - round < 0  then 5/12/3
if endurance < 30 then 1/1/18
Dans ce cas, la condition if endurance < 30 sera considérée comme plus importante que la condition if score + 12 - round < 0.

Vous pouvez également combiner des conditions sur la même ligne en utilisant and (et), comme dans l'exemple suivant:


6/6/8
if endurance < 30 and opponent is tired then 1/1/18
if endurance < 30 and opponent is strong then 1/1/18
if opponent is hurt and endurance > 30 then 5/10/5

Utilisation de différentes conditions dans différents rounds

Vous pouvez, bien sûr, utiliser en même temps les numéros de rounds et les conditions. Par exemple:

1) 6/6/8
5) if endurance > 90 then 8/6/6
   if endurance < 30 then 1/1/18
Avec ces instructions, le boxeur utilisera 6/6/8 pour les rounds 1-4. A partir du round 5, il utilisera 8/6/6 si son endurance dépasse 90 ou 1/1/18 si son endurance est inférieure à 30. Si aucune des deux conditions n'est vérifiée au début d'un round, le boxeur utilisera 6/6/8.

Autre exemple:


1) 6/6/8
3) if endurance < 30 then 1/1/18
7) if score + 12 - round < 0  then 5/12/3
La condition endurance < 30 sera évaluée à partir du round 3, alors que la condition score + 12 - round < 0 sera évaluée à partir du round 7. Notez que la condition score + 12 - round < 0 a la priorité sur la condition endurance < 30. Pour inverser cela, le boxeur devrait utiliser le plan suivant:

1) 6/6/8
3) if endurance < 30 then 1/1/18
7) if score + 12 - round < 0  then 5/12/3
   if endurance < 30 then 1/1/18
Il peut également utiliser le plan suivant:

1) 6/6/8
7) if score + 12 - round < 0  then 5/12/3
3) if endurance < 30 then 1/1/18
Les numéros des rounds ne sont pas dans l'ordre, mais c'est correct.

Il est aussi possible de faire un plan de la manière suivante:


1) 6/6/8
3) 5/5/10
8) 10/5/5
1) if endurance < 30 then 1/1/18
   if score > 8 then 1/1/18
Les conditions endurance < 30 et score > 8 seront évaluées lors de chaque round, et auront la priorité sur toutes les autres instructions (car elles se trouvent en fin de liste).

Utiliser des coups interdits

Finalement, votre boxeur peut décider de combattre de manière déloyale (fight dirty) dans n'importe quel round. Pour cela, il faut inscrire un ! après le nombre de points de puissance. Par exemple:


1) 5/5/10 (counter)
7) 6/7!/7  (feint)
8) 7H/8!/5  (inside)
Le boxeur qui utilise ce plan utilisera des coups interdits (coups bas, coups de tête, etc.) à partir du round 7.

Cependant, les risques d'être pénalisé ou disqualifié augmentent chaque fois que l'arbitre lance un avertissement au boxeur. Il existe donc une variable warnings (avertissements) qui peut être utilisée par un boxeur pour savoir si il a reçu un ou plusieurs avertissements. Par exemple:


1) 5/5/10 (counter)
7) 6/7/7  (feint)
   #utiliser des coups interdits tant que je n'ai pas reçu d'avertissement 
   if warnings = 0 then 6/7!/7 (feint)

Copyright ©1999 Bruce Cota
Traduction française ©2000 Nicolas Petitat